Rigueur, discipline et patiente

- Quelque soit votre niveau de trading, la réussite passe par l’application d’une méthode de travail rigoureuse encadré d'un money-management strict ainsi qu'une excellente résistance au stress. Voici les principaux éléments ...

Avoir un plan de travail

- C'est la base de la réussite. Il est indispensable d'élaborer une méthode permettant de prendre des décisions réfléchies. Il en existe une pléthore mais les plus simples sont souvent les plus efficaces et celle qui a retenu mon attention se nomme "Price Action"
Je vous encourage à en faire sa connaissance en visitant le site Universal Trading Finance géré par deux éminents spécialistes qui se nomment ( Silvio Malendrino et Benjamin Ammar )

Savoir gérer ses émotions :

La majorité des investisseurs particuliers se font trahir par leur propre biais psychologique. Ne pas couper une position perdante, couper un gain trop tôt, moyenner à la hausse ou à la baisse, acheter un actif de façon impulsive sans avoir pris le temps nécessaire à son analyse. Autant d'erreurs que beaucoup ont commis avant d'adopter un plan de trading et s'y tenir.

Limiter les risques

- L'autre pilier de la réussite est la maîtrise des risques via le money management. La seule information que l'on peut savoir avec exactitude sont les niveaux de pertes admissibles, autant s'en servir pour limiter son exposition sur les marchés. Cela passe par l'application de règles strictes, par exemple s'accorder une perte maximale par trade (0,5 ou 1% de son capital) puis calculer une taille de position (un nombre d'actifs à acheter) en fonction du prix d'achat et de votre stop de protection. Ne jamais déroger à cette règle garantie votre pérennité sur les marchés. L'utilisation d'un stop de protection défini sur des niveaux techniques clés et non au hasard mettant en évidence l'invalidation de votre scénario assure la maitrise complète des pertes et la performance de votre capital mais au dela, apporte une sécurité si fortuitement vous rencontriez une panne informatique ou une coupure de flux émanant de votre courtier...

Accepter de perdre :

Pour gagner en Bourse, il faut d'abord apprendre à perdre ! Gagner 100% des trades est illusoires. Les meilleurs traders ne gagnent pas systématiquement. Cependant en laissant courir ses gains et en coupant ses pertes rapidement, vous gagnerez beaucoup plus que vous ne perdrez. C'est une des clés du succès. Chaque prise de position doit être jugé selon un ratio appelé "risk/reward" ou "risque/rendement" permettant de calculer et de connaitre le rapport entre un gain potentiel et sa perte éventuelle. En initiant des trades proposant un ratio de 2,5 minimum vous pourrez vous permettre de ne gagner qu'un trade sur 2 tout en étant profitable.

Maîtriser l'analyse technique

- L'analyse technique permet de situer une valeur dans son contexte et toutes les informations présentent dans les prix. Quand une nouvelle est publiée sur une entreprise, le marché l'a déjà anticipé et cela se voit dans les cours. N'intervenir sur un actif qu'après avoir analysé son graphique et connaitre sa tendance sert à améliorer son timing d'intervention et soigner sa sortie. Filtrer les actifs présentant une réelle opportunitée. Il est également nécessaire de bien connaître la tendance primaire de l'indice de référence du marché sur lequel vous intervenez de cette façon vous pouvez suivre l'état actuel des intervenants et utiliser la méthode qui donnera les meilleurs signaux. Par exemple dans un marché haussier, les méthodes de suivi de tendance sont les plus efficaces. A l'inverse, dans un marché baissier ce sont les stratégies de contre-tendance qui sont les plus rentables et dans un marché neutre une fois les zones hautes et basses visualisées, il convient d'acheter en bas et vendre en haut de ce que l'on nomme "range".

Le tour d'horizon en résumé...

- Toutes ces règles vous seront utiles dans vos prises de décisions. Couplées à mon expérience ainsi qu'à mes services elles vous feront passer dans le club restreint des 10% d'investisseurs rentables de façon durable sur les marchés financiers car "pour survivre aujourd'hui il faut prendre son destin financier en main " ...